top of page
IMG_1494.JPG

Formation sur la gemmothérapie

Les anciens voyaient dans l'arbre et dans l'arbuste, le symbole de l'expression de la création toute entière. Ils pénètrent la terre dans ces profondeurs par leurs racines et leurs branches embrassent en même temps le ciel. Ils y voyaient dans cette expression, la force créatrice de vie et une certaine ressemblance avec le corps humain. Les arbres et les arbustes sont un trait d'union entre le ciel et la terre.

 

Au 17ème siècle, Hildegarde utilisait déjà 8 préparations à base de bourgeon. Mais la gemmothérapie telle que nous la connaissons aujourd'hui est née en Belgique par le Docteur Pol Henry. Il a créé la phytembryothérapie, par l'étude des cellules embryonnaires végétales des bourgeons et des jeunes pousses. La médecine des bourgeons, comme on l'appelle, utilise les bourgeons, principalement, les radicelles (parfois) et les jeunes pousses. Ils sont mis en macérations dans un mélange d'alcool, d'eau et de glycérine.

Pol Henry pensait, à juste titre, obtenir par cette transformation la quintessence des arbres et des arbustes. Une préparation de bourgeons est un concentré d'énergie et contient des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature (phytothérapie). Par ces études, il prouva, par exemple, que le macérat glycériné de Bouleau pubescent active les macrophages du foie et permet le drainage des cellules de Kupffer (Niehans).

Cette formation de 4 jours vise à vous rendre autonome avec les connaissances thérapeutiques de la gemmothérapie, la connaissance des arbres et des arbustes sur le terrain et la transformation de vos propres solutions. Les deux premières journées se déroulent à moitié en salle, les deux suivantes se déroulent en nature, au contact des lisières et des forêts de la région de Mézière-Carrouge, à côté de Lausanne.

Objectifs de formation :

  • Savoir déterminer les arbres et arbustes de nos forêts

  • Comprendre comment utiliser la gemmothérapie en thérapie

  • Savoir-faire une préparation à base de bourgeons

Date :

  • Samedi 20 janvier 2024 - théorie - horaire : 9h-16h

  • Samedi 3 février 2024 - théorie, pratique - horaire : 9h-16h

  • Samedi 17 février 2024 - théorie, pratique - horaire : 9h-16h

  • Samedi 2 mars 2024 - spécifiquement de la pratique de terrain - horaire : 9h-16h

Prix de la journée :

  • 150.-

 

Lieu :

  • Mézière-Carrouge, à côté de Lausanne - https://www.terredesames.com

  • Pour la pratique : Lausanne, Yverdon les Bains, lieu des participants

 

Pour l'inscription, cliquer ici

bottom of page